samedi 25 août 2012

Observations


D’abord le gréement :
Au portant, une voile très creuse en tête est indispensable pour aller vite, mais au près il faut aplatir, grâce au mât « new bendy » nous avons l’effet recherché. Le mât « venant » plus facilement, la voile s’aplatit plus vite. Au portant on borde un peu moins, le mât se redresse et la voile se creuse. Un tissu « léger » aide aussi à ce que la voile s’aplatisse,  genre MAXX utilisé sur l’Ashby 20 jusqu’à fin 2011. Avec des sorties plates en bas, la voile est plus rapide au portant, mais faire du cap est plus difficile. Evidemment avoir des sorties fermées en bas complique le flying.

Les  plateformes :
4 bateaux sont réputés rapides en Europe : le Nikita, le DNA, le Scheurer G6 2012 (rien à voir avec le G6 d’avant) et le Vision. N’ayant pu observer ce dernier, je ne pourrai en parler. Ils ont tous des arrières très larges qui  leur permettent de moins tanguer et donne la possibilité de mettre de la quête, ensuite plat (mois de tangage), rond (moins de surface mouillée). Maintenant l’avant et là, grosse évolution, en effet, nous sommes passés du « affronte vagues » au « avale vagues ». Par contre « perce vagues », (contrairement aux idées reçues), jamais vu sur un A-cat. Les catas modernes AC45, AC72, Nacra 17, Cirrus R, DNA … ont beaucoup de volume très bas et ont donc le plus souvent l’étrave sous le vent  hors de l’eau. Sur le graphique ci-dessous, on voit des différences entre nos trois protagonistes : le Nikita est le plus fin, à aucun endroit il ne fait 25cm de large et le DNA a les volumes les plus avancés. Sur l’eau, le Nikita est très rapide, mais le plus prompt à enfourner, le DNA a de la marge au niveau vague et vent et le Scheurer G6 2012 est très polyvalent.
En conclusion, une nouvelle ère vient de s’ouvrir, il y a tant à tester niveau carène avec ce nouveau concept (rocker, volume, emplacement des dérives…) qu’il serait vraiment dommage de vouloir copier un des bateaux existants.


Benjamin


   

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