samedi 28 avril 2012

Comment avancer au près medium à baston


Tout part de la quête : elle se règle en fonction de la puissance que vous enlevez au gréement. Plus vous en éliminez, plus le bateau devient mou, donc plus vous mettez  de la quête. Sur le dna, dans le léger, c’est arrière trap, dans le medium, arête tableau arrière, baston, milieu tableau arrière. Ensuite, la position longitudinale au trapèze, c’est en face des dérives. Si vous avancez trop, le bateau pousse de l’eau, de plus le centre de poussée vélique, le plan antidérive et votre corps ne sont pas en face et le bateau  « agonise » tout au long du bord de près ! Pour le cunningham  c’est à fond, mais à fond ! C’est  à dire, à terre je borde, je prends du cunni, je borde,  je prends du cunni, je borde, je prends du cunni et quand j’en peux plus, je fais une marque : c’est ça le maxi !!! L’objectif sera qu’en régate, dans le feu de l’action, vous arriviez à cette marque, les derniers 5mm changent tout ! Pour les autres réglages suivez les tableaux que j’avais postés au préalable. Autre chose très importante, l’écoute, elle doit être blindée. Je m’explique, j’ai un palan x9 avec tire centrale et  à Sète (20 nœuds) je bordais de toutes mes forces. Quand tout est bien réglé, c’est l’écoute qui fait le cap !!! Et finalement n’hésitez pas à lâcher du chariot ! 
Bonne nav, si vous avez des questions… 

11 commentaires:

  1. Merci Maître.....Rv

    RépondreSupprimer
  2. Faudrait pas exagérer quand même ! Il y un monde (voir deux) entre un Ashby et moi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ayant fait un stage avec Glenn il y a déjà 7 ans, ces consignes étaient identiques à ce que tu écris sauf sur le laché de chariot. En effet, ses préconisations étaient que l'on devait réguler au prés avec l'écoute, mais que le cunni à fond devait nous permettre de ne pas être à la rue. Donc à nous de régler la quête afin de ne pas être surpuissant. Tes observations sont justes, mais souvent en nav on oublie les bonnes leçons...
    J'espére que nous aurons le plaisir de te voir à la Rochelle.
    A bientôt, Denis (fra338)

    RépondreSupprimer
  4. Je serais curieux de savoir combien de cm de chariot tu lâchais à Sète dans mettons 20 noeuds de vent. Car finalement tu régules au chariot puisque cuningham et écoute sont "blindés".
    Erik

    RépondreSupprimer
  5. Pas tout à fait, dans les sur-vents je choque, mais c’est vrai pas systématique, (le dna le permet). Je viens de monter mon gréement sur un G5 et là, c’est beaucoup plus important de choquer à chaque fois. Je pense que la phrase de Denis : « mais que le cunni à fond devais nous permettre de pas être à la rue » est très juste et je rajouterai : le cunni à coin, permet de passer à travers les claques sans casser la vitesse par des coups de gite intempestifs. Pour le chariot, j’étais à 10cm, mais je pense que suivant son poids on peut aller jusqu’à 15 cm.

    RépondreSupprimer
  6. Et je suppose qu'avant de lâcher du chariot tu mets le mat dans l'axe, en même temps que tu prends le cuni à fond. Vrai?
    Erik

    RépondreSupprimer
  7. D’abord cuni à fond, ensuite mât en face des safrans (dans l’axe ça me plais pas) et ensuite le chariot.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai de grosse difficulté au près justement dans le medium-baston.
    Il semblerait que le cunni à fond et un mat trop lâché soit catastrophique. Le mat pli dans le mauvais sens du coup la voile ouvre pas mal en bas mais à partir du point de capelage, elle referme complètement.
    A partir de quel réglage de rotation de mat peut-on commencer à prendre du cunni?
    Raphael

    RépondreSupprimer
  9. Tout d’abord, merci Raphaël de m’avoir référencé sur ton blog ! Il faudra que j’étudie comment mettre le lien de ton blog (que je lis !) sur le mien. Pour ce qui est de ta question, tu dois toujours prendre un minimum de cunni pour établir la voile, ensuite du moment que tu es facile au trapèze, tu rentres le mât 30cm devant la poutre arrière, puis si la coque au vent vole en permanence tu prends alors du cunni, jusqu’à ce que le bateau parte en vitesse. A partir de F 3.5 c’est de toute façon cunni à fond et au-dessus on rentre le mât derrière la poutre, puis en face des safrans. Par contre avec tout cela la voile est tellement vrillée que si on ne borde pas à bloque, on part aux fraises !!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta réponse, juste une dernière question qui concerne la quête. Je n'ai pas vraiment compris les effets de ce réglage. Il permet de remettre en phase le centre de poussée vélique et le centre anti-dérive mais sert-il aussi à enlever de la puissance à la voile?
    En gros pour les réglages faut-il simplement que le bateau soit équilibré ou c'est plus compliqué que ca?

    RépondreSupprimer
  11. Enlever de la puissance, je ne pense pas, mais si tu as le mât sur l’arrière, le bateau plante moins des « pieux ». Par-contre, moins tu as de volume à l’arrière, moins tu peux prendre de quête : sinon le bateau se cabre à la moindre vague et n’avance pas. En fait, de prendre de la quête te permettra d’enlever de la puissance. Je m’explique, à partir de force 3, tu ouvres tellement le plan de voilure, que si tu n’as pas pris de quête, le bateau devient mou. L’erreur serait de confondre mou et pas assez puissant !

    RépondreSupprimer