mercredi 2 février 2011

Chercher l'erreur, réponses

Gros problème sur l'ensemble mât-voile Glaser-Saarberg. La latte en face des barres de flèches est pratiquement plate alors que les autres ont une belle courbe. Il en résulte que nous n'avons pas les mêmes angles d'attaque entre le bas et le haut de la voile. Corollaire une partie de la voile n'est jamais en laminaire et donc jusqu'à force 2.5 vous n'avez aucune vitesse, en dessus le problème est moins grave.
Solution, une seule à mon avis : changer le mât ou la voile !!! Je m'explique : on peut augmenter le rond de guindant de la voile, mais en gardant le guindant vous ne pouvez que rajouter 1cm maximum et ce n'est pas assez ( toujours plus facile d'en enlever !). A noter que dans ce cas, ouvrir les barres de flèches ne sert à rien ; le mât étant trop souple en longitudinal, il "viendra" quand même lorsque vous borderez.

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Sur la photo publiée le 22 Janvier dans "cherchez l'erreur" on voit effectivement que cette latte est beaucoup moins cintrée que les autres mais la différence est moins importante que sur cette dernière photo; la latte est elle alors plus tendue? Est ce que la tendre plus apporterai une amélioration?

    Merci,

    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. une petite precision est necessaire, sur cette photo tu tire sur quoi , le cunni a fond , l ecoute a fond ou rien du tout ? car on voit des plis horizontaux le long du guindant , ca donne l impression que tu ne tire pas au cunni.
    dorian

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement sur cette photo la voile est plus bordée, le mât cintrant davantage, le problème est encore plus flagrant. Le fait de tirer sur le cunni ou de tendre la latte n'améliore pas le problème ; il n'y a vraiment pas assez de tissu au niveau des barres de flèche. A noter qu'une voile très creuse peu avoir les mêmes symptômes entre le milieu et les extrémités.

    RépondreSupprimer
  4. Le pb des voiles a cornes...: obligation de border fort pour fermer le haut, ce qui a pour effet ce cintrer le mat et d'absorber tout le rond de guindant. J'ai fait quelques mesures avec mon mât Héol qui est assez raide (120x41) et par exemple, en bordant fort, j'obtiens 80mm de precintre avec le cunni à 0 et 91 avec cunni tendu... avec un precintre "au repos" de 25mm. J'ose pas immaginer avec un mat plus souple en logitudinal

    Ugo

    RépondreSupprimer
  5. Bien vu Ugo, c’est bien pour cela que dans le concept des voiles de Robert, la corne ne dépasse pas 72cm !

    RépondreSupprimer