mardi 25 février 2014

Deux flottes : pourquoi pas !

J'ai un peu lu ce qu'il y a sur le net et il faut bien le reconnaître, le seule point où les avis converges : c'est que les bateaux volants sont sur une autre planète. De là, il n'y a qu'un pas pour demander la création de deux groupes à l'intérieur de la classe!

Que des avantages : 
- 100% de la flotte reste d'actualité
- l'obsolescence programmée se calme tout à coup pour les non-volants 
- avec un bateau à 15'000 € vous pouvez gagner chez les non-volants
- le marché des nouveaux "volants" continue à alimenter le marché de l'occasion (il suffit juste d'enlever les ailettes de safran)

Parce-que justement voilà une possibilité simple pour différentier ces deux groupes. 
A mon avis sans ailette de safran, pas de vol!

Donc pas la peine de revenir aux dérives droites et non inclinées! On garde les bateaux actuels!
Soit dit en passant, je ne pense pas que ce soit grâce au développement continu que le classe A existe encore.
D'autre part, vous faire croire que vous pourrez transformer à moindre frais votre A-cat en "volant" est un leurre. 
Il faudra évidement des nouvelles dérives en J puis par la suite en V (et oui ça va venir, y pas de raison), des nouveaux safrans avec nouvelles ferrures (jusqu'ici tout va bien) mais aussi des nouveaux puits pour qu'ils soient réglables! L'addition risque donc d'être salée. 

En tout état de cause, si cette séparation est posée dans la classe, pourquoi pas demander un vote sur la possibilité de rentrer les dérives par le bas, ainsi le classe A continue à évoluer mais seulement pour les acharnés.

Dernier point, si vous acceptez l'idée de faire un test de deux ans sans les règles 8, au bout de ce laps temps 50% du parc sera volant et vous serez devant le fait accompli.


 Benji  

11 commentaires:

  1. bonjour Benji ,
    Je suis d'accord avec tes arguments et plus particuliérement sur le dernier point .
    Marc FRA494

    RépondreSupprimer
  2. http://www.catsailingnews.com/2014/02/a-class-takapuna-outcomes-by-dario.html.

    Une approche assez intéressante de la part de paradox.
    Après faire 2 classements pourquoi mais quelle va être la longévité de la chose. S'il est possible d'upgrader les bateaux "classiques" (à voir au niveau structurel et tout ce qui va avec) why not ça permet aux nouveaux venus (comme moi) de prendre le temps d'évoluer. Je suis pas sûr que la demande physique soit plus grande en mode foiling (une manière de naviguer différence ça c'est sûr) dès que la stabilité est là.
    Maintenant l'aspect coût ne me semble pas très clair, pour certain ce sera plus chère, pour d'autre pas. A mon avis cela va surtout dépendre du degré de complexité que l'on va donner au foil (réglage latéral et longitudinal ou pas), le risque est d'avoir une usine à gaz type class C et là ça risque d'être moins fun.
    Jérôme (SUI 227)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis de même en accord avec tes arguments, un peu moins sur le dernier point, je ne pense pas que 50% de la flotte soit prête à modifier ses bateaux pour voler, je serais plutôt sur un 25%, si on regarde l'age moyen des classicistes.
    De mon point de vue c'est un phénomène de mode dû à l'AC et la venue de TNZ à Takapuna (dans leur cour).
    Quand l’événement sera dégonflé combien y aura t il de flying TNZ à Maubuisson pour l’européen, et combien d’européens volants?
    Ce que l'on ne sait pas vraiment non plus, c'est le nombre de Acat qui étaient capable de voler à Takapuna.
    Mais dans tous les cas si les classistes "moyens" ceux qui n'ont pas de sponsor veulent continuer à se faire plaisir en naviguant et non en regardant les régates depuis le yacht club. il serait bon de faire deux classement,.

    Pascal FRA531

    RépondreSupprimer
  4. La modification des puits sera indispensable sinon il faudrait faire des moules de dérive pratiquement pour chaque version (par exemple Flyer 1, Flyer 2 et Flyer S)
    Peu de gens vont modifier à la vue de l’incertitude du résultat et de la somme à dépenser.
    Ils vont vendre et racheter ce qui marche, actuellement Exploder à cassette !?

    Et je réitère, dans deux ans 50% de la flotte sera volante ; combien de temps il a fallu pour que 50% de la classe ai un mât carbone et la voile qui va avec, combien de temps pour le Flyer 1, le Flyer 2, le dna, le mât new bendy et la voile qui va avec ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui en effet il y a des travaux importants à faire sur 80% de la flotte actuelle, et peu de gens sont près à faire ces modifications.
    Oui ils tenteront de changer de bateaux pour des modèles volants, mais où vont il trouver des clients pour acheter des Acat flottants si tout le monde veut voler....Sauf à être capable d'investir dans n bateau neuf et de ranger l'ancien au garage.....

    RépondreSupprimer
  6. Si la AICA accepte le concept de deux groupes, tous ces bateaux auront des preneurs dans le groupe des non volants.

    RépondreSupprimer
  7. Oui on en revient toujours au même, il faut laisser la classe évoluer sans empêcher ceux qui ne le peuvent de continuer à naviguer, donc créer deux classement spécifiques.

    Personnellement n'ayant techniquement aucune ambition de podium, je fais des régates pour naviguer avec des bateaux que je peux suivre, apprendre d'eux et éventuellement faire mieux.
    Si je dois me retrouver sur des régates où je serais toujours DNF pour cause de 30 minutes, et pour voir des foiler me dépasser à chaque tour, je plante mon canote dans mon jardin avec des géraniums. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Pour faire suite à ce que tu dis Pascal, au Championnat du Monde de Moth Papillon à Silvaplana le 50ème sur 100 bateaux avait à la fin 1 tour de retard sur les premiers...

    RépondreSupprimer
  9. Nizza Info ! Gli uomini d'affari vogliono sempre il massimo profitto quando un'offerta su una particolare società nel mercato azionario.

    QUANTI SOLDI SONO ABBASTANZA | LA DISOCCUPAZIONE FA IMPENNARE LA BORSA | PORTAFOGLIO UP DATE

    RépondreSupprimer