lundi 2 janvier 2012

Creux est lent, plat est rapide !

Il m’aura fallu donc attendre 2012, pour découvrir ce fait ! Blague mise à part, cela induit complètement votre façon de régler. Puisque nous sommes d’accord avec le « plus c’est plat, plus c’est rapide » il faut donc aplatir.  Je m’explique, on connaît les moyens pour enlever de la puissance, cunningham, bordure tendue, lattes raides … choquer de l’écoute. Le problème du choqué d’écoute, est que cela creuse fortement la voile et donc l’effet inverse de celui désiré. Donc il faut utiliser tous les artifices qui nous ferons choquer le plus tard possible. En premier, cunnigham à fond à partir de force 3 et 3.5 , mât rentré jusqu’à poutre arrière, tableau arrière, si cela ne suffit pas, lâchez 10 cm de chariot. Je vous encourage donc à choisir des gréements parfaitement adaptés à votre poids, puisque vous l’aurez compris, si c’est trop puissant pour vous, vous  choquerez trop tôt et alors … Cela est aussi valable pour le flying et là, je vous invite à avoir une tire centrale, vous serez mieux placé pour border plus fort et par là même aller plus vite.      
Sur ces bonnes paroles, bonne année 2012 et plein de plaisir en Classe A.

Benjamin

4 commentaires:

  1. Tu viens de faire un sacré pas en avant là...

    bonne année Benji !!

    Ugo

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  2. OK, a essayer dès que le vent soufflera ! comme dit la chanson, et les meilleurs réglages dans du 0.5 a 3 ? c'est ce qu'on a le plus comme conditions dans notre bout de lac en Valais !
    Et volontiers pour passer un week-end dans votre région et se faire un petit entrainement a 4-5 bateaux, ça ferait progresser un peu !

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  3. Ben ... tu bordes, tu bordes et quand ça ralentit, tu choques !!! Bon à par ça tjrs un peu de cunni, mât face à la dérive (le rentrer plus ou moins suivant s'il est raide en latéral ou en longitudinal). Et pour La Neuveville c'est quand tu veux.

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